Aller au contenu

Les Sorgues du comtat, un petit coin de paradis !

Si c’est pas le paradis… ça y ressemble !

Il y a le soleil, la lumière et les cigales… Il y a un terroir authentique et unique, avec la lavande, l’olivier, la vigne, mais aussi la fraise, l’asperge et le melon… Il y a la fraîcheur de l’eau des fontaines, des rivières et des canaux… Il y a des paysages exceptionnels, un patrimoine incomparable, une douceur de vivre à nulle autre pareille…Les Sorgues du Comtat ne manquent pas d’atouts.

 

En plein cœur de la Provence et du Vaucluse, les Sorgues du Comtat, ce sont cinq villes et villages à taille humaine qui forment une entité géographique cohérente, dans le Comtat Venaissin historique, au sein d’une même aire urbaine et d’une même unité hydrologique, à la confluence des bassins des Sorgues, de l’Auzon et de l’Ouvèze.

Avec 5 communes et 50 000 habitants, c’est un territoire qui reste à taille humaine, permettant de rester proche de ses concitoyens et de leurs préoccupations, de ses associations, ses commerçants et artisans, ses chefs d’entreprises, et toutes les forces vives du territoire. C’est aussi une communauté qui a vocation à devenir forte, rayonnante, exemplaire, et à jouer un rôle moteur dans l’économie régionale.

Une position stratégique et une accessibilité exceptionnelle

Idéalement situé entre Avignon et Mont Ventoux, le territoire des Sorgues du Comtat est un ilot préservé de campagne comtadine au centre d’une aire urbaine au développement dynamique, de 500 000 habitants et de notoriété mondiale.

Directement reliée à l’A7 par la sortie Avignon-Nord, à Sorgues, et à 20 mn de la gare TGV d’Avignon, ou 30 mn de l’aéroport, son accessibilité remarquable le place au carrefour autoroutier et ferroviaire à grande vitesse de l’Europe du Sud et du Nord. A la desserte locale, facilitée par la Nationale 7 sur l’axe Nord-Sud et la voie rapide Avignon-Carpentras D942 qui le traverse d’est en ouest, il faut aussi intégrer l’étoile ferroviaire du TER qui relie nos communes avec 3 gares : Bedarrides sur la ligne PLM, Monteux sur la nouvelle ligne Avignon-Carpentras, et Sorgues, à la jonction de ces deux voies, directement reliées au réseau TGV. Une position stratégique, à moins de 2 h 30 de voiture pour 10 millions de résidents et 60 millions de touristes !

 

Un réel dynamisme économique

Première de nos compétences, le développement économique est le véritable fer de lance de notre intercommunalité. Avec 4 000 entreprises, 25 zones d’activités sur 510 ha regroupant à elles seules plus de 660 entreprises, les Sorgues du Comtat s’affirment en tant que puissance économique dynamique fondée sur des activités et orientations économiques complémentaires : industrie, logistique, commerce, services, artisanat et BTP, avec certaines filières d’excellence telles que l’agro-alimentaire ou les métiers d’art. Confortant notre partenariat avec la French Tech Grande Provence, économie créative et numérique sont en plein essor, tout comme le tourisme avec les parcs d’attraction de Beaulieu à Monteux.

 

Avec une agriculture diversifiée et de qualité, fondée sur des activités maraîchères, horticoles, et viticoles (Côtes du Ventoux, du Rhône et Châteauneuf-du-Pape), les Sorgues du Comtat se positionnent comme le jardin bio de l’aire avignonnaise. Forte de plus de 16 000 emplois, l’économie des Sorgues du Comtat enregistre un taux de chômage inférieur à la moyenne départementale.

 

L’eau, richesse insoupçonnée !

Au milieu de la plaine comtadine, entre Rhône et collines, notre territoire est avant tout un petit coin de Provence fraîche, bucolique et verdoyante. Car il dispose d’une chance incomparable en Provence… un trésor qui n’a pas de prix !

L’eau, drainée, acheminée, maîtrisée grâce à un prodigieux réseau de canaux, de roubines et de Mayres, qui en ont fait au siècle dernier le jardin maraîcher de la France, est omniprésente dans nos communes qui partagent autour de la Sorgue un bassin hydrologique complexe avec de vastes zones humides : le réseau des Sorgues avec ses ripisylves tempérées, le Canal de Carpentras, l’île de l’Oiselay, les bords du Rhône, les berges de l’Ouvèze, de l’Auzon, la Sorguette ou la Nesque, prairies humides et plans d’eau de Beaulieu, Prato ou La Lionne, sans compter les fontaines de Pernes et d’ailleurs ou les châteaux d’eau…

Une destination touristique unique

Au cœur d’une des régions les plus touristiques du monde, avec 40 millions de touristes par an en Provence et 4 millions en Vaucluse, dotées d’un patrimoine historique, culturel et architectural d’une grande richesse, les Sorgues du Comtat bénéficient d’atouts et de ressources propres qui lui ont permis de se forger une identité forte : monuments et musées, culture et traditions, tissu associatif et savoir-faire d’exception… Capitale Historique du Comtat, première Cité Papale, lieu du rattachement du Comtat à la France, terroir de la garance ou Patrie de St Gens, nos villes et villages sont riches de sites historiques, préhistoriques, celtes, romains, médiévaux, ou de la révolution industrielle…

Egalement remarquables, les paysages présentent une diversité surprenante, de la plaine comtadine aux collines de l’arrière-pays, Monts du Vaucluse, Mourres et autres Puys, avec le Ventoux en toile de fond : bocage agricole avec ses cultures maraîchères et ses vergers, rivières, canaux et zones humides, vignobles prestigieux et truffières miraculeuses…

Sur cette terre privilégiée, le développement touristique représente un formidable enjeu d’avenir : emploi, création de richesses, et au bout du compte, un meilleur cadre de vie et une meilleure qualité de vie pour tous. Avec la valorisation des ressources existantes et le développement de nouveaux pôles d’attractivité, tous les atouts sont réunis et les conditions du développement sont là.

 

 

ALTHEN DES PALUDS

Superficie : 6,4 km² 

Population au 1er janvier 2020 : 2 868 habitants (population DGF)

Altitude : 32 m (min : 27m - Max : 38 m)  


Althen 

BÉDARRIDES

Superficie : 24,79 km²

Population au 1er janvier 2020 : 5 245 habitants (population DGF)

Altitude : 25 m (min : 20 m - max : 119 m)

Bédarrides  

 

MONTEUX 

Superficie : 39,02 km²

Population au 1er janvier 2020 : 13 131 habitants (population DGF)

Altitude : 42 m (min : 26 m - max : 80 m)
Monteux

 

PERNES LES FONTAINES

Superficie : 51,12 km²

Population au 1er janvier 2020 : 9 883 habitants (population DGF)

Altitude : 82 m (min : 36 m - max : 263 m)
Pernes 

SORGUES

Superficie : 33,4 km²

Population au 1er janvier 2020 : 18 924 habitants (population DGF)

Altitude : 30 m (min : 14 m - max : 114 m)

Sorgues