Aller au contenu

Garder son RSA tout en étant saisonnier agricole, c'est maintenant possible

CD84

ans un communiqué, le Département explique ce projet : "Alors que les exploitants agricoles ont des difficultés à recruter et font souvent appel à la main d’oeuvre étrangère pendant la période estivale, le Conseil départemental se mobilise pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) aux emplois agricoles non encore pourvus".

> Quand ?

 Cette mesure exceptionnelle, adoptée à la séance du 19 juin par le Conseil départemental, sera appliquée du 1er juillet au 31 octobre.

 

Qui est concerné ?

Les bénéficiaires du RSA, leur conjoint ou leur partenaire lié par un Pacte Civil de Solidarité verront leur allocation maintenue en plus de leur salaire s’ils décident de rejoindre une exploitation.

Cela concerne les secteurs de l’agriculture et de la viticulture. « Le Département soutient aussi le monde agricole afin de trouver la main d’oeuvre saisonnière qui lui manque » explique Christian Mounier, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’Agriculture. 

Cette expérimentation de retour à l'emploi sera suivie d'n bilan pour évaluer l’opportunité de reconduire ce type de démarche en 2021. 

Les demandeurs et les producteurs pourront se mettre en relation sur la plateforme jobvaucluse.fr et consulter également les offres proposées via Pôle Emploi. Naturellement, tout cela dans le strict respect des mesures sanitaires contre le COVID-19 sur les lieux de travail.

Partager sur